sevignacq/thèze

10 kms  en  2 h 45

A SÉVIGNACQ-THÈZE, après le restaurant, aller à gauche direction Garlin sur la RD 42. A 200 m, prendre à gauche et encore à gauche. Continuer cette route sur 1 km jusqu’à la maison Arramounet. Prendre à gauche entre la maison et le bâtiment d’élevage. Descendre et traverser le Gabas à proximité du moulin de l’Arribère. Continuer le chemin et remonter le long du ruisseau de Teulé sur 400 m. Continuer ce chemin de terre et emprunter à droite la route goudronnée. Au carrefour Maison Grille, continuer tout droit sur 50 m et prendre le premier chemin à gauche. Poursuivre ce chemin sur la droite sur 1 km jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée que l’on poursuit jusqu’à la RD 227. Se diriger vers l’église d’Auriac.
A la sortie de l’église, continuer à gauche la RD 227 et emprunter la première route goudronnée à droite puis prendre la première route à gauche qui se prolonge par un chemin de terre pour rejoindre la RN 134. La traverser et la longer sur 50 m (direction Pau) et prendre le premier chemin à droite. On rejoint la RD 944, l’emprunter à droite jusqu’à l’église de THÈZE.
Thèze : Ancien village fortifié ; église du 12ème siècle, clocher porche abritant un portail « Renaissance », escalier en vis qui dût jouer un rôle de beffroi. Contre le porche, un sarcophage (jardinière) en marbre.

      THEZE/DOUMY